Le chœur de l'amitié.

concert.jpgLe Chœur de l’Amitié, 24 ans déjà ! Une belle histoire, une riche aventure,…

Quels parrains ! En 1984, sur la demande de M. François Moreigne, instituteur de Roches, retraité à Châtelus-Malvaleix et avec la complicité de M. Claude Charasson, alors principal du collège, un groupe de chant choral a été créé à partir de noms d’anciens élèves, fournis par M. Moreigne, des hommes et des femmes des environs susceptibles d’être intéressés, sur un répertoire de M. René Desvilettes, son ami, et avec l’aide de Thierry Bourguignon, alors jeune chef de la fanfare de Roches.

Une prof, chef de chœur Ce groupe s’est constitué autour de Danielle Dumais, professeur au collège, avec des chanteurs de Châtelus, de Roches, puis de Moutier-Malcard, souvent des musiciens et / ou leurs épouses, des deux fanfares de l’époque, renforcé par un groupe de collégiens volontaires, car les répétitions avaient lieu au collège.

Avec Thierry Bourguignon et sa fanfare La jeune chorale a été immédiatement lancée sous les feux de la rampe par Thierry Bourguignon, qui l’a aussitôt associée à ses concerts avec la fanfare devenue l’Harmonie de Roches-Moutier-Malcard. L’habitude des concerts communs demeure toujours, vingt ans après.

Une chorale intercantonale qui rassemble et rayonne Des chanteurs d’autres cantons ont rejoint la chorale (6 cantons sont maintenant représentés) et en 1987, une association de loi 1901 a été créée sous le nom de « Chœur de l’Amitié ». Cette formation d’une cinquantaine de membres a, petit à petit, élargi son horizon : - Printemps choral du Limousin à Evaux-les-Bains, Bourganeuf, Bénévent, - Festival de Reuilly dans l’Indre, - Spectacle en espagnol avec Los Cayapas, - Rencontres avec deux chorales de l’Orne, puis de Bourgogne, qui ont abouti, avec l’aide du Club Amitié de Boussac, aux deux festivals de 2001 et 2003, des « chœurs, musiciens et danseurs au Pays de la Licorne » avec un nouveau festival prévu en 2006. Fin octobre 2005, un voyage en Angleterre, dans le Suffolk, avec deux concerts avec le Gislingham Silver Band rencontré à Clugnat en 2004.

Un répertoire large et de qualité Le Chœur de l’Amitié a commencé à 2 voix, puis appris à chanter à 3 et à 4 voix. Ses chants restent variés dans leur style et leur niveau, avec une préférence pour les harmonisations et les textes de qualité. De vrais partenaires Le Chœur de l’Amitié a toujours trouvé sur sa route des partenaires solides : - le collège de Châtelus, - la fanfare de Roches, - le Club Amitié de Boussac, - le Conseil Général, - la municipalité de Châtelus-Malvaleix, celle de Genouillac, - les commerçants et les artisans du canton, - les prêtres du secteur pour l’utilisation des églises.

Une belle aventure humaine Le Chœur de l’Amitié est né et vit d’une succession d’opportunités et de rencontres. Il a la chance d’avoir des choristes fidèles et connaît une aventure vocale et humaine qui justifie pleinement son nom, avec la satisfaction d’être reconnu et soutenu là où vivent ses chanteurs. Venez les écouter et chanter avec eux !

Cet historique est de notre ami Jacques CHEVEREAU